Types de consultations
Thérapie EMDR
EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux.
Francine Shapiro, psychologue américaine résidant en Californie a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques (accidents, deuils, agressions, maltraitance), non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années plus tard.
Symptômes pouvant être travaillés en EMDR: - Troubles anxieux, crises d’angoisse, TOCs- Phobies - Troubles du comportement (irritabilité, impulsivité)- Instabilité - Dépression- Conduites addictives - Somatisations etc...
Comment se passe une séance d’EMDR? Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme du patient, une préparation est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :
– construire une relation thérapeutique de confiance avec le praticien ;
– identifier avec lui une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés ;
– et enfin de mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.
Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Une séance d’EMDR dure environ 60min, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration.
Consultation gérontologie
Je suis psychologue spécialisée en gérontologie, je travaille en parallèle en EHPAD depuis 2016. Que vous soyez sénior sans pathologie ou atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, je vous reçois à mon cabinet ou à domicile en proposant un accompagnement/soutien, une évaluation gérontologique (troubles cognitifs, troubles de l’humeur et troubles du comportement), des ateliers thérapeutiques (atelier mémoire, atelier de réminiscence et photolangage) ainsi qu’un soutien aux aidants familiaux.